La Dulse (Palmaria palmata) appartient à la famille des algues rouges. Il s’agit d’une algue fine à la saveur douce, d’où son nom. En Irlande, Écosse, et surtout en Islande, la Dulse est consommée telle quelle, au naturel.

 

Description : Fine et de couleur rouge clair, la Dulse s’épaissit et s’assombrit en vieillissant. Ses lames peuvent attendre jusque 50 cm, et s’ouvrent comme les doigts de la main.

Habitat : Elle se développe sur les rochers ou sur d’autres algues, sous le niveau de la mer, dans un environnement généreusement brassé par les courants. On l’aperçoit lors des grandes marées, lorsque la mer découvre. On la retrouve sur les côtes Européennes. La récolte a lieu de février à juillet.

Vertus : Riche en bêta-carotène, vitamine A, protéines, magnésium, calcium, fer et vitamines B (notamment B1, B2, B5 et B12), la Dulse vous apportera tonus et énergie.

Utilisation : Cette algue très tendre se mélange bien aux crudités, accompagnée par exemple de raisins secs, de morceaux de noix et de noisettes. Elle se consomme aussi cuite à l’étouffé, avec du chou vert, des carottes émincées, des pommes de terre… Au Pays de Galles, elle est traditionnellement poêlée avec des oignons et mélangées aux flocons d’avoine.