La Dulse (Palmaria palmata) appartient à la famille des algues rouges. Il s’agit d’une algue fine à la saveur douce, d’où son nom. En Irlande, Écosse, et surtout en Islande, la Dulse est consommée telle quelle, au naturel.

Description : Fine et de couleur rouge clair, la Dulse s’épaissit et s’assombrit en vieillissant. Ses lames peuvent atteindre 50 cm, et s’ouvrent comme les doigts de la main.

Habitat : Elle se développe sur les rochers ou sur d’autres algues, sous le niveau de la mer, dans un environnement généreusement brassé par les courants. On l’aperçoit lors des grandes marées, lorsque la mer de retire. On la retrouve sur les côtes Européennes. La récolte a lieu d’avril à décembre. On la cueille à partir de 25 cm sans arracher ses crampons pour lui permettre de bien repousser.

Vertus : Riche en potassium (fonctionnement normal du corps), vitamines K1 et protéines (énergie). Source de manganèse (antioxydant).

Saveurs : Texture croquante à cru, fondante après une cuisson rapide. Des arômes doux, iodés, de crustacés.

Utilisation : Cette algue très tendre se mélange bien aux crudités, accompagnée par exemple de raisins secs, de morceaux de noix et de noisettes. Elle se consomme aussi cuite à l’étouffé, avec du chou vert, des carottes émincées, des pommes de terre… Au Pays de Galles, elle est traditionnellement poêlée avec des oignons et mélangées aux flocons d’avoine.