Le Kombu royal (« bonheur » en japonais) est une grande algue brune de la famille des laminaires.

 

Description : Le kombu est une algue épaisse de forme plate et de couleur brune utilisée en cuisine japonaise, chinoise et coréenne. C’est une algue de couleur brune dont la base végétale est en forme de rubans épais et longs (il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long).

Habitat : On trouve généralement le kombu dans les eaux froides et profondes. Cultivé pendant longtemps majoritairement au Japon, il y a maintenant des cultures partout en Europe, en France et notamment en Bretagne.

Vertus : Le kombu est riche en vitamines A, B1, B12, C, E, F, K, PP et protéines. Reminéralisant, alcalinisant et purifiant, le kombu est un excellent allié contre la fatigue, les douleurs musculaires, les maladies liées au stress, la cellulite et l’obésité.

Utilisation : Le kombu se consomme généralement cuit. Vous pouvez l’utiliser dans la préparation de légumes secs, de légumes ainsi que de potages dont il rehausse la saveur et le goût. Vous pouvez également utiliser ses feuilles, réhydratées quelques minutes dans l’eau, pour la cuisson d’un poisson en papillotes.