La laitue de mer (Ulva sp.) appartient à la famille des algues vertes.

Description : La laitue de mer, comme son nom l’indique et du fait de ses contours irréguliers, ressemble à une feuille de laitue. Longue de 10 à 50 cm, la feuille de couleur vert clair est plate, mince, aux bords arrondis et découpée irrégulièrement. Il s’agit d’une petite algue fine au goût légèrement poivré. La récolte a lieu d’Avril à novembre. On la coupe en conservant son pied pour la repousse.

Habitat : On retrouve la laitue de mer dans de nombreuses mers de la planète, sur différentes roches et dans les flaques laissées par la marée. Ce sont des algues légères qui se détachent facilement lors de forts courants ou tempêtes. Elle est fort commune et pousse aisément aussi bien dans les eaux froides que tempérées.

Vertus : Riche en magnésium, fer (système nerveux). Source de fibres, vitamines B12 (renouvellement cellulaire).

Saveurs :  Texture souple et fine. Arôme végétal persillé, saveur proche de l’oseille.

Utilisation : C’est une algue croquante comme la salade d’hiver frisée. Sa texture fine permet de multiples utilisations. Elle se consomme aussi bien crue, avec des crudités, en salade que cuite, frite dans l’huile de chips (4 secondes dans de l’huile très chaude), en papillote pour tous crustacés ou poissons à la vapeur, en beignet (façon Tempura avec des crevettes par exemple), émincée en incorporation dans une sauce, une soupe, une tarte…