La Nori (Porphyra umbilicalis) appartient à la famille des algues rouges, malgré sa couleur violette. L’aquaculture de cette algue est la plus ancienne algoculture au monde. Douce, à la saveur noisette, la Nori est l’algue la plus mangée de nos jours.

 

Description : La Nori est une algue très fine dont les lames lobées peuvent atteindre jusque 60 cm de longueur et que l’on retrouve communément sur la côte d’atlantique. L’aquaculture de la Nori est la plus ancienne algoculture du monde avec 3 siècles d’expérience en Chine, en Corée et au Japon.

Habitat : Cultivée au japon, cueillie en France (Bretagne) et en Espagne (Galice), on la retrouve dans un environnement moyennement bercé par les courants. La récolte a lieu au printemps et à l’automne.

Vertus : Cette algue est connue pour lutter contre l’anémie, la chute des cheveux et l’apparition de cheveux blancs. Elle est riche en protéines, en acides gras insaturés, en vitamines A et B ainsi qu’en calcium et iode. Elle a des propriétés anti-cholestérol.

Utilisation : La Nori est utilisée pour la confection des feuilles d’algues destinées aux sushis et peut s’utiliser en condiment, en légume d’accompagnement, en incorporation dans des sauces ou à d’autres légumes ou encore crue et émincée en salade.