La spiruline (Arthrospira platensis) est une micro-algue, ou plus précisément une cyanobactérie, apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années.

Description : La spiruline, de couleur bleu/vert, doit son nom à sa forme caractéristique en spirale. Selon l’Unesco, « c’est l’aliment idéal et le plus complet de demain ». Pour l’Organisation mondiale de la santé, « il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ».

Habitat : La spiruline pousse principalement dans les lagons et les lacs des zones tropicales, dont le sous-­sol ou le terrain volcanique enrichit les eaux de sels minéraux. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde.

Vertus : La spiruline est riche en protéines végétales complètes, acides aminés et acides gras oméga-6 essentiels, oligoéléments, minéraux et vitamines. Elle contient aussi trois fois plus de protéines que la viande de bœuf et deux fois plus que le soja. De plus, sa culture ne nécessite pas beaucoup d’eau par rapport aux autres sources de protéines, ni de pesticides, ce qui a des effets positifs sur la sauvegarde de la biodiversité et des ressources de la planète.

Utilisation : La dose journalière conseillée est de 3 g. Elle peut être adaptée suivant l’âge, le mode de vie et l’état de santé. Commencez par 1 g la première semaine et augmenter d’un gramme chaque semaine jusqu’à 3 g (les sportifs peuvent prendre jusqu’à 10 g). Ecouter votre corps pour définir le dosage le plus adapté à votre cas. Une cure de spiruline (au moins 3 mois) est un excellent moyen de nettoyer et détoxifier l’organisme et de stimule les défenses immunitaires au changement de saison !