Le Wakamé (Undaria pinnatifida) est une algue brune, très populaire au Japon et en Corée.

 

Description : Le Wakamé est une plante marine qui peut atteindre une longueur de 50 cm. Il vit entre 6 et 12 mètres de profondeur et se développe dans des eaux entre 10°C et 15°C. La récolte a lieu de mars à juillet mais aussi de septembre à décembre.

Habitat : Le Wakamé est cultivé intensivement en Extrême-Orient, sur des installations flottantes en pleine mer. C’est la seule algue cultivée actuellement en France. Il n’est pas originaire de nos côtes mais il s’acclimate fort bien aux côtes bretonnes. Il est cultivé en pleine mer, sur des fonds de 10 m, à partir d’une structure flottante inspirée des méthodes pratiquées en Corée du Sud.

Vertus : Le Wakamé est riche en protéines végétales et en calcium. Il fait partie des meilleures algues pour résoudre les problèmes de calcification. Il est également très riche en vitamines. Il est utilisé pour détoxifier l’organisme des toxines et des métaux lourds.

Utilisation : Après une cuisson rapide pour conserver ses nutriments, le wakamé, coupé en morceau, se marie parfaitement avec vos soupes, vos poissons, vos caviars d’algues… Vous pouvez le déguster en salade avec des crevettes ou du poulet et l’associer à des légumes croquants.